dimanche 22 décembre 2013

Projets 2013: Timoun 900

Maxime Denojean partage un chantier avec Craig, à qui je demande conseil pour les peintures quand j'ai besoin d'un avis pertinent.
Craig est peintre, il a travaillé sur les Wally. Max restaure des bateaux en bois classique.
Ils m'ont demandé de réfléchir à un voilier de week-end pour le Bassin d'Arcachon, et d'imaginer une version possible pour naviguer vers Marseille.
Une façon pour eux de proposer une alternative aux répliques de voiliers anciens qu'on voit désormais un peu partout, dans la lignée des BO, ou des Tofinous.
Le brief: moderne, intemporel, une version pur day-boat familial, une version week-end à 2 ou 4 sur la même carène, ayant des qualités marines suffisantes pour pouvoir traverser jusqu'à la Corse ou la Galice.
Capable de se déhaler au moindre souffle, de naviguer tout dessus jusqu'à 18 nds de vent, ayant de bonnes qualités de glisse et un comportement facile.
J'ai fait quelques avant-projets en traitant le sujet comme une sorte de Requin moderne, un voilier fin, léger, avec un fort rapport de lest et une voilure raisonnable.
Les 2 versions de quilles sont rétractables, sabre pour la Méditerranée, pivotante pour le Bassin, où le bateau doit se poser à marrée basse.
Construction en strip-planking et cp pour les premiers exemplaires, puis à redéfinir par la suite.
J'espère que Max et Craig pourront donner suite à ce projet.


Une version au dessin très dépouillé, on donne un minimum de volume intérieur grace au bouge de pont conséquent. Le pont est couvert d'un plaquage de teck sans rainurage.


Une version à l'aspect plus conventionnel.




Aucun commentaire: