mardi 17 décembre 2013

Atelier 2013 - 802 Chasseur de primes

CHANTIER 3, Chasseur de primes.

Après notre victoire au Trophée Mini, j'avais laissé Chasseur de primes à Julien Pulvé pour qu'il puisse s'entrainer en vue de la saison 2013 et la Mini-Transat qu'il veut courir à son bord.
Pas de chance, lors d'une sortie dans la brise, choc dans la quille, perte de contrôle du bateau. Comme la quille n'était pas verrouillée sous le vent, celle-ci est partie brutalement détruire le côté tribord du puît de quille et tout un tas de composite dans le quartier.
Il faut préciser que je n'ai jamais mis d'estropes de sécurité pour limiter le débattement de quille, le puît servait de butée mécanique. Et je n'en avais jamais senti le besoin avec ma façon de gérer et de sécuriser les drosses. Quand on voit comment je laisse tomber la quille sous le vent au virement de bord, on aurait d'ailleurs pu penser ce genre d'avarie tout à fait improbable. C'était vraiment pas de chance.
Expertise, devis, assurance, ça traîne.
L'atelier est occupé par le 753, puis le 551, Julien n'a pas d'argent pour louer le bateau pour la saison.
Finalement, pour qu'il puisse avoir une chance de disputer la Transat, on trouve un arrangement pour qu'on fasse la Fastnet ensemble et qu'il fasse ensuite le nécessaire pour se qualifier.
Il m'a fallut reconstruire une bonne partie de la zone de puît de quille, refaire et renforcer l'assemblage bulbe/quille.
Dans le cas d'un accident comme celui-ci, ce n'est pas le temps de reconstruction qui est le plus pénible, mais celui passé à découper, meuler, scarfer pour que le résultat final soit propre et aussi performant que l'original.




On a aussi, avec l'aide Julien, pelé le pont et le bordé supérieur jusqu'au carbone, pour refaire un enduit général plus fin et de meilleure qualité.
Bilan de ces semaines de boulot: un bateau plus raide, moins lourd, une peinture de pont qui tient en place, et un sacré retard sur le planning.



On emmène par la route le bateau en dernière limite à Douarnenez pour le Fastnet, on met à l'eau 3 jours avant le départ, on pose le mat avec un réglage sommaire, on rebranche l'électronique avec un fil scotché sur le mat parce que l'original se révèle défectueux, et on se rend comme ça sur la ligne de départ...

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