mardi 17 décembre 2013

Atelier 2013 - 551

CHANTIER 2: le 551, pour Henri PATOU.

Henri m'a contacté pour modifier son bateau en vue de la Mini-Transat 2013, pour laquelle il avait trouvé un partenaire à même de
financer la préparation du bateau et une saison minimaliste: un parcours de qualification, la course obligatoire dans l'année pour valider cette qualification, puis la Mini-Transat.
Avec l'emploi du temps professionnel d'Henri, il n' y avait pas droit à l'erreur.
Pour réduire la facture, j'ai donné les clés de l'atelier à Henri pour qu'il y travaille les soirs et WE, afin que son bateau soit prêt à subir une opération de chirurgie reconstructrice. Après une action discrète sur Mare, c'est carrément une opération Grospif qui a été conçue par Sam Manuard.
Là où j'ai compté en centimètres, Sam y est allé en décimètres. On a rajouté du volume de l'amorce de quille jusqu'à l'étrave.
Je me suis souvenu de mes années de constructeur de décors d'opéra. On a marié du polystyrène HD, du carbone, de l'époxy, du vide, tout ça en suivant les fichiers numériques fournis par Sam.
Henri a profité du temps dans l'atelier pour enlever les ballast, histoire d'avoir enfin un endroit pour allonger sa (très)grande taille.
Sorti d'atelier, le résultat est sympa, ça donne une nouvelle jeunesse à ce bateau vénérable.
Henri a fait son parcours de qualification au départ d'Arcachon.
Puis il a disputé la MAP pour valider son accession à a Mini-Transat. Une histoire de bastaques foireuses l'a malheureusement poussé à renoncer à quelques milles de l'arrivée.
Son sponsor en a profité pour lui annoncer son retrait du projet.
Fin de l'histoire pour la Mini 2013 d'Henri. Dommage.

Mise en place des gabarits.Ils vont servir de références pour mettre la mousse en forme, puis retirés avant la pose du carbone.


Sortie de l'atelier;
on devine la zone opérée à la différence de teinte.

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