mercredi 6 juin 2012

Retour en arrière 2

CHAPITRE 2: MINI-FASTNET 2011:

Une semaine après le Trophée MAP, c'est le Mini-Fastnet.
Pour cette course, je suis rejoint par Thierry Wasem,
qui remplace mon vieux copain JeanMi Courcoux qui n'a pas eu
le temps de passer le stage ISAF.
Thierry travaille avec JeanMi chez Decision, ils construisent
des bateaux magnifiques, au summum de la technologie.
Thierry navigue sur le Léman, sur toutes sortes d'engin,
du Surprise au D35.Bref, il sait faire du bateau, même si c'est
sa première course au large.
Comme il y a un gros coup de tabac en Mer d'Irlande, on envoie
le parcours Sud, vers BXA, l'embouchure de la Gironde.
C'est parti plein pot, sous la pluie et les rafales.
On passe 3ème à la bouée de dégagement, j'ai pas l'habitude.
Nico prend la tête sur GDE, sous Code 0.




On le suis à la trace, sous génois GV, ça va très vite.
Cap de la chèvre, quelques rafales et refus mal négociés, on
perd notre belle situation, ça s'aggrave au Raz de Sein.
Baie d'Audierne, près débridé, on va comme des avion, c'est humide,
brutal, mais on reviens vers l'avant. Solent 1ris, GV 2ris.
Penmarch - Yeu. Les Code 0 montent chez les plus acharnés,
on préfère temporiser, ça semble assez rapide comme ça.
Finalement, on doit être 4 ou 5 au passage d'Yeu.
On tarde à renvoyer du torchon, puis on peine à trouver
les réglages dans le vent très mollissant.
Passe Bertrand Delesne et son 754.
A BXA, nous sommes derrière 667, 787, 719 et 754, dans l'étrave
du 800. PAS MAL!!!
Après, c'est moins bien, j'ai bâclé la fabrication de l'embase de
bout-dehors en fin de construction...
10 milles après BXA,alors que le vent reviens de façon sympa,
nous sommes à la lutte avec le 800 et revenons sur le 754 quand
le bout-dehors détruit son embase dans une accélération.
On aura beau nous appliquer, chercher des solutions, la suite
de la course fut un long défilé de concurrents sous Code 0 ,
puis sous spi vers la fin.
On sauve malgré tout la 10ème place; pas catastrophique, mais
vraiment frustrant.
A part quelques détails, le bateau semble fiable, et quand on trouve
les réglages, ça va vite.
Bon, on a raté une belle opportunité...

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