mercredi 3 octobre 2007

Un peu d'histoire...


Mon histoire avec les Mini a commencé un matin de Juin 89 sur le quai de Douarnenez.
Je découvrais Mistral Gagnant, sur lequel Hervé Devic m'avais demandé de courir avec lui le Mini-Fasnet.
J'avais déjà conçu un half tonner construit avec pas grand chose, mais le Mini me titillait depuis quelques temps, au point d'avoir jeté quelques croquis sur le papier. Et je voyais là le bateau que j'aurais aimé dessiné. Pour la petite histoire, nous avons gagné devant Thom Pouss, et jedécouvrais la vitesse facile.
L'année suivante, j'avais commencé à tracer sérieusement mon propre bateau quand j'ai loué La Potagère, le N°1 construit par Yves Dupasquier, pour courir Vannes-Les Açores-Vannes en solo.
C'était une autre aventure, un bateau signé Berret très différent.
Je me suis retrouvé sans électricité dans la 1ère étape, je me suis un peu trompé d'île aux Açores(ben oui, il n'y avait pas de GPS!), j'ai gagné l'étape retour, appris plein de choses sur les bateaux et moi.

Quand je suis rentré, je me suis remis à la planche à dessin avec tout ça.
Finalement, il en est sorti 2 bateaux, 2 petits Minis en bois verni:le 109, Zac pour Erik Gautier, et le 200, Jonas, pour moi.
Zac a fini la Mini 93 avec Erik, puis il est devenu Sablières Palvadeau aux mains expertes de PYM qui l'a emmené à la 2ème place de la Mini 99 après l'avoir copieusement amélioré.
J'ai fait Vannes-Les Açores-Vannes 94 avec Jonas. Après avoir gagné la 1ère étape, j'ai eu moins de réussite au retour, un choc avec un requin-pélerin ayant arraché le safran tribord.


Aucun commentaire: