jeudi 11 octobre 2007

JASON

Jason m'a été commandé par Jean-Marie VIDAL, l'homme qui m'a formé à la navigation il y a une trentaine d'année.




Il y avait 4 mois pour construire un nouveau dessin, sachant que Jean-Marie voulait se qualifier pour Les Sables-Les Açores- Les Sables.

Pour réussir ce pari, j'ai émigré à Ballaruc, loué un espace dans un chantier et engagé Hervé Devic.
Ce bateau est une évolution d'Inkzone, pour laquelle on a cherché a gommer les défauts
(petit temps en général) tout en en gardant les capacités étonnantes au près quille pendulée.

Le concept "trainée réduite" semble bien fonctionner, puisque je n'ai jamais senti Inkzone dépassé au reaching, allure à laquelle il aurait du se faire déposer par les "puissance maximum".

On a donc poursuivi dans cette voie, en optimisant tous les éléments qui font un bateau: carène, appendices et gréement. Le budget devant rester raisonnable, on a conservé le sandwich mousse/verre avec des renforts en carbone.
Pari réussi: après 4 mois de chantier, Jason prenait le départ des Triangles du Soleil 2006.
Les Vidal renonçaient après 30 H de course en tête pour vérifier le fluage du gréement en PBO.
Depuis,Jean-Marie et Jason ont gagné toutes les épreuves qu'ils ont disputées en Méditerranée.

Pour la course entre Les Sables et les Açores, Jean-Marie fut handicapé par un abordage au départ, des soucis de pilote et des ruptures de drisses récurrentes.
J'ai repris la quille au retour de cette course pour améliorer son comportement à la torsion,
un peu caoutchouteux à haute vitesse.

En 2007, Jean-Marie a vendu le bateau à Sascha Schmid, avec qui j'ai couru la Mini-Max.
Caramba, Jason a encore gagné en Méditerranée!




Le bateau glissait tout seul au moindre souffle, nous étions toujours les premiers à démarrer dans la pétole. Au départ de la 2ème étape, avec un peu d'air et pas mal de mer, on a fini par trouvé un excellent compromis cap-vitesse. Gros progrès par rapport à Inkzone.

Il semble toutefois que le concept "trainée réduite" demande plus de travail d'ajustement quand aux surfaces de voiles. Cela devient vite fatiguant, et je ne suis pas sur que ce soit très productif.

Il me faudra réfléchir à un autre type de compromis...

Aucun commentaire: