jeudi 4 octobre 2007

Un peu d'histoire, suite...

Après la vente du 200, je me suis reconverti dans la restauration de notre maison au bout du bout de l'Essone, dans le Sud de Paris.
J'ai fini par y monter mon Atelier au fond du jardin.

J'y ai d'abord construit Circéos pour O. Hoang, qui voulait joindre Libonne à Panama à la force de ses mollets.
Des problêmes de dessalinisateur , de transmission ainsi qu'une météo défavorable l'on pousser à renoncer au sud du Maroc.



INKZONE:

J'ai ensuite construit le 434, Inkzone, conçu dès le départ autour d'une quille pendulaire.
La philosophie générale de la carène étant de réduire la trainée avant de chercher la puissance.




L'objectif était de réaliser un bateau économique,simple, rapide au près tout en pouvant se passer de ballasts. Il a été construit en verre sur lisses de mousse, avec quelques renforts en carbone. Pas de cloisons, pas de winche de drisse, tout pour gagner du poids de façon économique. Et un gréement basique à 1 étage de barres de flêche Stabmast.
J'ai tout de même conservé le rail de hale-bas semi-circulaire qui fonctionnait si bien sur le 200. Ayant commencé cette construction pour moi quand j'avais du temps libre, j'ai finalement vendu la coque à Alex Almeida qui m'a demandé d'achever le bateau pour lui et de l'aider dans ses premiers pas à bord..



La première course fut l'Open Demi-Clé 2004 que nous avons finit à la 7ème place, après une rupture de bout-dehors dans la première étape.
C'était encourageant pour un début.
Inkzone a tout de suite marché très fort au louvoyage, surtout avec des vents supérieurs
à 10 nds.
La mise au point a été plus longue pour rendre le bateau sain et performant au portant.
Alex m'a laissé le bateau une saison pour parfaire cette mise au point.
Finalement, j'ai pu gagner le record de la Solo-Chrono 2004, puis faire 3ème à la Mini-Pavois 2005.



Sympa!

Aucun commentaire: