DU CONFORT A BORD:
Comme exprimé plus avant, il me semble important qu'un bateau aussi sportif et performant soit-il, soit aussi confortable.
Pendant longtemps, on a fait de la croisière avec des bateaux de taille réduite, je me souviens des Muscadet et Mousquetaires de mon enfance, sans compter le Challenger de mon père, en aluminium, le high-tech de l'époque.
On allait gaiement eux Scilly's, en Irlande ou en Galice avec ces bateaux, qui étaient pourtant moins spacieux qu'un mini de série,
moins rapide, aussi. Mais c'étaient les bateaux des coururs de l'époque, au sein des épreuves du GCL, ou de la JOG en Angleterre.
Sur un programme similaire, il y a eu plus tard le Coco, utilisé par l'école des Glénans, et le Pogo 1, capables de gagner des courses mini et d'enmener leur équipage en croisière.
Il semble que les dernières moutures de Mini de série aient rendu l'exercice de la croisière moins sympa.
lundi 27 janvier 2014
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