jeudi 2 janvier 2014

OCEAN 650

Peu de temps après la victoire au Fastnet 2012, Radek Kowalczik m'a contacté par courriel:"Etienne, je voudrais faire un Mini de série polonais, on a des clients, un chantier, pas d'architecte. J'aime beaucoup tes protos, aussi j'ai pensé à toi. Es-tu intéressé?"
Il se trouve qu'à la demande d'un groupe brésilien représenté par Kan Chuh, j'avais réfléchi au sujet. J'avais avancé assez loin dans l'avant-projet pour qu'une production presqu'immédiate soit possible, et qu'on présente le 1er exemplaire avant la Mini-Transat 2013.
Radek espérait même naviguer pour le Fastnet 2013.
On parle du projet autour de nous, la philosophie choisie pour le bateau semble séduire quelques clients supplémentaires,
il y a apparemment un public pour un Mini de série polyvalent.
Le chantier choisi par Radek a commencé le travail de modelage, je me suis déplacé à Ostroda pour faire connaissance
avec les constructeurs, voir l'avancée des travaux et contrôler le respect des formes. Je rencontré des gens dévoués, soigneux,
mais n'ayant pas la trésorerie pour avancer au rythme qui conviendrait pour le calendrier prévu. Il y a par ailleurs un gros problème de communication, nul ne parlant Français ou Anglais au sein du chantier, tout passe par Radek, qui a sa propre activité professionnelle, et n'est pas toujours disponible.



Je ne reçois plus de nouvelles après ma visite du mois d'Avril, jusqu'à apprendre, après beaucoup d'insistance, que le chantier avait stoppé les travaux, et ne pensait pas sortir de bateau avant 2015. Les caisses sont vides, et Klobuk-Yachts ne veut pas prendre d'acomptes pour alimenter le projet. C'est honnête de sa part, mais pas très cohérent...
Déception pour moi, pour Prepa Nautic, qui devait équiper les bateaux commandés en France, et pour les skippers qui attendaient après leur bateau.
Heureusement, quelques irréductibles veulent voir ce bateau naviguer...

Aucun commentaire: