jeudi 19 mai 2011

Première course...

Première victoire...
Résultat un peu inattendu pour une première confrontation,
lors du Trophée du YCF,100 milles en double au départ
de La Rochelle.
Une adversité faible en nombre, un seul concurrent
direct dans notre catégorie.
Concurrent de qualité tout de même, La Tortue de l'Aquarium,
régulièrement menée près des podiums par son excellent skipper,
Aymeric Chappellier.



Et aussi quelques bateaux performants , plus grands,
qui peuvent ainsi donner des niveaux de performance
à certaines allures.
Autant dire qu'au départ, notre projet à Donatien et moi,
c'était d'essayer de suivre, avec un bateau en phase de découverte,
au gréement en pleine péride de fluage, et dont certains spis
n'étaient pas encore sortis des sacs depuis la livraison.
On voulait juste utiliser la Tortue comme lièvre,c'est tout.
Sauf que ça ne s'est pas passé tout à fait comme prévu.
On part tranquille, bouée de dégagement honorable.
Il y a 20 nds de vent apparent, on a 1 ris partout.
Donatien barre, j'essaye d'assurer à la manoeuvre.
On voit bien qu'à dessiner et construire, j'ai peu navigué,
et mes automatismes sont très approximatifs.
Pas grave, j'ai conçu un bateau de feignant, c'est
prévu pour.
Bord suivant, largue de 3 milles durant lequel on sort
le Code 0 quelques mêtres; j'ai mal passé un bras,
je préfère ne pas prendre de risque, on affale.
Tiens, on s'est rapproché des premiers?



17 milles de près débridé puis refusant en forçant,
25 nds de vent apparent. On se tire la bourre avec l'Akilaria 950,
on découvre les manettes, et nous sommes finalement les seuls
à passer sur un bord. On vire PA dans le tableau arrière
de l'Akilaria.
Derrière, il y a un petit trou.

30 milles vers BXA, l'embouchure de la Gironde.
Spi de capelage, on fait glisser dans une mer très courte.
Pas la peine d'accélérer, les vagues sont trop lentes.
On distance l'Akilaria qui n'arrive pas à descendre.
On voit de moins en moins les spis derrière, tous semblent
loffer plus.
En moins de 3 heures, on avale tout ça, et patatras, pas de BXA!
On passe pleine balle la position de la bouée, s'interroge, interroge
les collègues. Pas de pot, BXA est au milieu des pots de peintures
pour rénovation.
Les collègues décident normalement de virer
la position GPS de la balise.
Pour nous, ça fait pas loin de 2 milles que nous sommes passés par là,
il faut tout recommencer, et remonter ces 2 milles.
On se retrouve sous le vent des nouveaux premiers, légèrement en arrière.
Et le vent monte; on se retrouve au près serré avec 30 nds de vent apparent.
C'est brutal, ça mouille, ça cogne, mais ça marche fort...
Je surveille tous les éléments du bateaux, observe le mat, déplore les haubans tout mous, écoute les bruits du bateau, et desserre progressivement les fesses.
C'est un vrai test, ça m'a l'air bien construit, et ça m'a l'air facile
à faire marcher.
Plus étonnant, la voilure est restée la même sans que la bateau ne
se vautre; c'est vraiment un truc de flemmard!
Bon, on repasse en tête à PA, dans l'étrave de La Tortue, pour un dernier bord de 20 milles à 45° de vent apparent, mollissant en s'approchant de La Rochelle.
On se contente de profiter de la glisse de la carène, et on arrive
avec 20 minutes d'avance sur notre adversaire.

Voilà, ça, c'est fait. C'est prometteur.
Il me faut maintenant travailler pour progresser
et tirer le meilleur parti du bateau. Comme dit mon ami Hervé, éminent
créateur de bateaux rapides: " si tu fais pas de conneries, ça devrait
aller bien".
Le bateau semble d'accord, et c'est une excellente bonne nouvelle.
A suivre...

mardi 10 mai 2011

A l'eau, enfin!



Avec un peu de retard, comme il se doit pour tout prototype
normalement constitué, le 802 s'est enfin mouillé les fesses,
la quille et autre appendices.
Pas de pesée mesurée, mais l'asssiette, très haute, semble confirmer
les pronostics de légèreté.
Une faute de manoeuvre en pendulant la quille pendant
le convoyage à Pornichet me privera de participation à la Select;
Moralité: quand on sent un point dur à la manivelle de winche,
il est prudent de s'arrêter, on peut bêtement déplacer une cloison!
Depuis, tout est réparé, j'ai remonté un palan de quille plus
conventionnel ( et plus encombrant).
Prochaine étape: les 100 milles de la Rochelle, le 14 Mai....


mardi 15 mars 2011

2011- à la bourre?

S'il était possible de construire un proto , seul, sans finir à la bourre,
ça se saurait.
Je pensais être prévoyant, en débutant la construction longtemps
avant la mise à l'eau envisagée.
A la fin, je vais réussir à être très juste pour la première course de la saison.
J'avais construit Señor Blue entre Septembre et Avril, seul
la plupart du temps, mais épuisé à la mise à l'eau.
Pour le 802, pas mieux, construction de Septembre à Avril, mais
ajouter un an au milieu!
Je me suis un peu dispersé en route, ça ne fait pas de doute...
Mais j'ai moins tiré sur le bonhomme aussi. J'en serais plus frais
pour la saison 2011



C'est enfin fini pour la partie composite sur la coque.
Il reste bien un peu de peinture à fignoler en intérieur,
mais c'est pas grand chose. Je commence demain la pose
d'équipements, tout en gérant la fabrication des appendices.
Comme tous les bateaux que je fais, j'ai ressorti mes balances
pour connaitre le poids du travail...
Ah ça, c'est du beau boulot, c'est vraiment léger.
Quoi, moi, donner un poids?
Je ne vais quand même pas tout déballer comme ça!...



La jupe en papier journal, c'est le côté Coupe de l'America
du pauvre.

dimanche 26 décembre 2010

Fin d'année

C'est maintenant les fêtes de fin d'année.
J'espérais voir ce nouveau bateau plus proche de la mise à l'eau
à ce moment, mais si j'ai avancé dans les travaux, j'en suis encore loin.
Quand je vois les photos du 800 d'Antoine Rioux, et aussi celles de
Jean-Baptiste Daramy, qui a bien progressé, j'ai l'impression d'avoir
un peu trainé en route.
La première course prévue le 23 Avril , il va falloir se dépouiller pour
naviguer en Mars.
La coque pontée est terminée, exceptés les puits de dérives
et les cosmétiques.


Il en reste du boulot, quand même !!!!

dimanche 3 octobre 2010

Reprise des travaux

Etant occupé par d'autres activités, j'ai délaissé la construction
du Proto 2010/2011. Je me suis remis au travail début
Septembre, et j'y suis maintenant à plein temps.
Dans les jours à venir, je finis de monter la structure, puis
les flottabilités avant de pouvoir fermer la boite.



J'ai aussi le nouveau moule de dérives qui m'attend chez l'usineur.

Pendant ce temps, Jörg et MARE.de finissent à une jolie deuxième
place dans Les Sables - Les Açores - Les Sables, après
une magnifique victoire lors de la première étape.
Pour Nico, s'il a laissé tout espoir de podium général après
le bris du bout-dehors durant l'aller, il s'offre une 3ème place
méritée à bord de Gde pour le trajet retour.

Bravo à eux. Je constate avec plaisir qu'ils sont toujours 1er et 3ème
sur le classement annuel de la classe!
Belle preuve de régularité.

lundi 7 juin 2010

Peau extérieure


Cette année, le vert est à la mode.
Le carbone se portera donc vert! Cela veut-il dire qu'il devient
écologique?
Faut pas exagérer! La seule écologie dans tout ça, c'est l'usage
du vent dans les voiles.
C'est déjà énorme et magnifique !!!

mercredi 2 juin 2010

Tir groupé !

Bravo les gars, ils ont fait très fort.
Après avoir fini deuxième de la Sélect, Jörg emporte les deux étapes
et le classement général de la Mini-Pavois avec Mare.de.
Maitrise, vitesse, tout y était.
JB Daramy, qui en construit actuellement un sister-ship doit se sentir
assez serein quand au choix du dessin...



Quand à Nico, s'il a affolé les compteurs lors de la première partie
de la 1ère étape, un petit manque de réussite tactique l'a rélégué
loin dans le classement durant la seconde étape.
Il a malgré tout sauvé son podium au général grace à un retour
époustouflant entre les Birvidiaux et l'arrivée ( 2 heures de moins
que le groupe qui l'entourait au passage du phare !).

On ne le voit pas sur cette photo, mais Nico a du envoyer le code 5
en tête, faute de drisse de capelage utilisable.
Cela a engendré un comportement quelque peu submersible
de GDE, ce qui souligne la performance de Nico dans la première étape.
Les photos sont de Christophe Breschi (Ricochet 17).
Je le remercie de m'avoir permis de les utiliser.